La bougie est une pièce moteur importante. C'est en effet elle qui crée l'étincelle chargée de faire démarrer puis tourner le moteur. Seulement, en choisir une adaptée au moteur n'est pas évident : cela dépend de la marque du scooter, de sa configuration, de la saison... Voici le dossier pour tout savoir!
Quelle que soit la marque (NGK, Denso...), la référence d'une bougie est représentée par une série de lettres et de chiffres (exemple : BR9ES). Or, cette codification se décompose en 5 parties : une première série de lettres (ici B) suivie d'une lettre (R), d'un nombre (9), d'une lettre (E) et enfin à nouveau d'une ou plusieurs lettres (S). Chacun de ces éléments permet de connaître les caractéristiques de la bougie : diamètre du filetage / type de résistance / résistance thermique / longueur du filetage / type de bougie. Nous allons détailler, pour chacun de ces éléments, les possibilités...
Diamètre du filetage :
* A = 18mm
* B = 14mm
* BC = 14mm
* C = 10mm
* D = 12mm
* E = 8mm
Cet élément est particulièrement important puisqu'une erreur de choix dans la taille de filetage rendra tout simplement impossible l'utilisation de la bougie sur votre scooter ou moto (elle ne se vissera pas sur la culasse).
Type de résistance :
Si la lettre R est présente à la suite du diamètre du filetage (comme sur notre BR9ES), c'est que la bougie intègre une résistance. Si elle est absente, il n'y a pas de résistance et on arrive immédiatement sur la résistance thermique.
Résistance thermique :
* 2
* 4
* 5
* 6
* 7
* 8
* 9
* 10
* 11
* 12
* 13
Plus le nombre est élevé, plus la bougie est froide. La résistance thermique de la bougie est importante pour deux raisons : en été, il faut privilégier des bougies froides tandis qu'en hiver on préfère des bougies plus chaudes. Par ailleurs, plus la configuration est poussée (kits 50 voire 70...), plus on va augmenter l'indice de la bougie (préférence pour des bougies plus froides).
Longueur du filetage :
* E = 19mm
* H = 12.7mm
Cette information est, au même titre que le diamètre du filetage, particulièrement importante. La longueur du filetage doit correspondre à celle de la culasse du cylindre de votre moteur. La plupart des scooters ont adopté un filetage E (19mm). On retrouve le H sur un certain nombre de moteurs Minarelli (MBK, Yamaha, Malaguti, Beta...).
Type de bougie :
* S = Standard
* Y = A electrode centrale à gorge en V
* V = A électrode centrale constituée de métaux précieux
* VX = Platine pour un démarrage facilité
* IX = Iridium pour les configurations poussées
* K = A deux électrodes de masse
* M = A deux électrodes de masse pour les moteurs rotatifs
* Q = A quatre électrodes pour moteurs rotatifs
* B = Pour moteurs CVCC
* J = A deux électrodes de masse obliques
* A = Spéciale
* C = A électrode de masse oblique
La plupart des scooters utilisent des bougies de type S (Standard). Sur certaines configurations poussées et sur certains moteurs particuliers, il peut être nécessaire d'opter pour d'autres types de bougies.